Strategies d'enteprises

Le Conseil en Stratégie d’Entreprise

Qu'est-ce que le conseil en stratégie d'entreprise ?

Le conseil en stratégie d'entreprise est un accompagnateur du chef d'entreprise ou de l'équipe dirigeante dans la conception, la réalisation et la mise en place de la stratégie à moyen et long terme de l'entreprise.

C'est un accompagnateur de l'entrepreneur, qui agit de façon ponctuelle ou régulière tout au long du projet que développe le chef d'entreprise.

Quand faire appel à un conseil en stratégie d'entreprise ?

Faire appel à un spécialiste en stratégie d'entreprise quand il y a besoin de trouver appui sur un avis extérieur ayant à la fois une vue sur la globalité du projet, tout en étant capable d'entrer dans le détail.

Son intervention est également particulièrement utile lorsqu'il y a conflit entre les divers aspects stratégiques de l'entreprise, par exemple entre la stratégie financière et les aspects marketing ou commerciaux, entre les choix d'innovation et les choix de développement externes ou interne, etc...

Plus précisément, cette phase est celle qui va de la conception d'un projet d'entreprise à la mise en place du projet lui-même, ainsi que dans les phases d'évaluation, contrôle et de réajustement du projet.

Conseil en stratégie et le conseil en gestion : Quelle différence ?

Le conseil en stratégie intervient dès le démarrage du projet, avant même que les détails soient décidés et mis en place, ou en cours de vie de l'entreprise, lorsque des décisions à long terme doivent être pris. Le conseil en gestion aide à organiser et réaliser la vie quotidienne de l'entreprise et même si une vue à long ou moyen terme est toujours nécessaire pour orienter la vie de l'entreprise, son horizon est généralement à plus court terme et plus axée sur la mise en place de la vie quotidienne de l'entreprise, même si la capacité d'avoir une vue à long terme améliore celle de gérer le court terme.

Quelle différence entre le conseil en stratégie et l'expert-comptable ?

L'expert comptable est un professionnel de la comptabilisté dont la mission est de "tenir, contrôler, surveiller, redresser la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe), des entreprises, des artisans, des établissements, des agriculteurs, etc".

Même si l'expertise comptable s'oriente maintenant davantage vers la gestion et le conseil, il n'en reste pas moins que la mission même de l'expert-comptable limite cet aspect car il n'est tout simplement pas possible (humainement et règlementairement) d'être juge et partie. Même si la comptabilité évolue et s'ouvre à des aspects plus dynamiques de l'entreprise, son rôle reste plus limité par rapport à un projet global d'entreprise.

Le conseil en stratégie d'entreprise a un rôle totalement différent et complémentaire. Il permet de replacer le quotidien dans sa perspective à long et moyen terme. La différence réside ne majeure partie dans la temporalité et son role est d'aider le chef d'entreprise à harmoniser le court terme et le long terme.

Le long et moyen terme dans un contexte en mutation perpétuelle

La stratégie ne consiste pas à tracer une feuille de route unique et incontournable, mais à fixer, dans un premier temps, les grandes orientations, puis des objectifs. IIl s'agit ensuite d'examiner les écueils potentiels tout autant que les opportunités potentielles, couvrant l'éventail des différents aspects de l'entreprise, et définir les moyens à mobiliser pour les surmonter ou modifier la trajectoire de l'entreprise. 

Son rôle est de prévoir, dans la mesure du possible, afin de pouvoir faire rapidement face à des changements possibles, mais aussi de mettre en place des méthodes permettant de faire face aux impondérables.

Quelle différence entre un conseil en stratégie et un coach ?

A l'heure actuelle, le coach a une dimension de support et de motivation et la dimension comportementale est importante. Il n'entre généralement pas dans la mise en forme du projet d'entreprise et les perspectives à moyen et long terme (s'il le fait c'est qu'il fait du conseil en stratégie sans le savoir). 

Le conseil en stratégie, même si la dimension humaine reste toujours présente, permet de définir et ajuster le cap de l'activité de l'entreprise, soit à minima dans le cadre de projets déjà fortement définis, soit pour dégager les pistes permettant d'affiner le projet. Sa spécificité est de replacer l'entreprise dans son contexte et dans les différentes dimensions de son environnement.

Quelle différence entre le conseil en stratégie et le conseil en marketing, stratégie et stratégie commerciale ?

Le marketing et la stratégie commerciale sont des domaines spécifiques de l'entreprise. La stratégie globale englobe l'ensemble des dimensions de l'entreprise. Il fixe les axes qui permettront ensuite d'orienter l'action des différents domaines de l'entreprise.

En même temps, il intégrera les divers autres aspects de la stratégie, soit directement, soit en collaboration avec les autres intervenants de l'entreprise.

Que recouvre exactement le conseil en stratégie ?

Le conseil en stratégie est à la fois une aide à la décision dans un contexte incertain et un outil permettant de définir les orientations pluriannuelles d'une entreprise ou d'un projet (sur un temps plus court). Cette étape est suivie de la mise en place des outils et tableaux de bord permettant de s'assurer que ces grandes orientations sont toujours pertinentes ainsi que les outils d'évaluation et d'alerte.

Les outils du conseil en stratégie

Chaque entreprise est différente, les moyens mis en œuvre sont donc variés. Maiscert ains sont plus souvent présents. De façon non exhaustive, ce sont :

  • Les outils d'analyse financière : indispensables lors de la prise en main d'un dossier d'entreprise existante, et pour vérifier la faisabilité financière du projet
  • Les outils d'analyse des données et statistiques
  • Les outils de modélisation de la décsion (selon la complexité du projet)
  • Les tableaux de bord, (production, prévisions diverses, RSE, …)
  • ……

Les livrables

Le conseil en stratégie peut faire l'objet de rapports ou de préconisations ponctuelles.
Il peut aussi intervenir lors de l'élaboration de documents spécifiques :

  • Étude de faisabilité économique
  • Businessplan
  • Dossier de reprise ou cession d'entreprise
  • Préparation de rapport de gestion (orientations de l'entreprise)
  • Dossier de présentation spécifique de l'entreprise.

Le conseil en stratégie, pour quel type d'entreprise ?

Une stratégie permet d'organiser et de concentrer les moyens dans une direction précise. Aucune entreprise ne peut avancer sans une stratégie. Celle-ci ne suffit pas à assurer la réussite de l'entreprise mais son absence se traduit par l'éparpillement des efforts et l'éparpillement mène à l'échec.

Toute entreprise, quelle que soit sa dimension, est donc susceptible de faire appel à ce fameux "œil extérieur" qui va permettre de replacer le projet dans son contexte et de définir la faisabilité et la validité du projet.