
Qu'est ce qu'un business model ?
Un business model, appelé également modèle d'affaires, ou modèle économique, est un élément majeur de l'élaboration de la stratégie d'une entreprise. Il s'établit préalablement au business-plan mais ne le remplace pas.
Il met en lumière les différentes dimensions de l'entreprise et leurs relations qui vont permettre de générer de la valeur, sous la forme de chiffre d'affaires (mais dans le cas de certaines entreprises sociales par exemple, cette valeur s'étend aussi à l'impact par rapport à la mission de l'entreprise).
En bref, le business model est réputé répondre à la question : "Comment vais je faire un chiffre d'affaires suffisant pour assurer le succès de mon entreprise ?"
Remarque :
Le business model n'est pas conçu pour traiter de produits issus d'activités différentes (par exemple, la formation à vos produits fait partie du même business model mais une activité indépendante de formation non reliée à votre produit principal devra faire l'objet d'un business model différent pour en assurer la cohérence).
Les outils : le business model canvas
Il s'agit du modèle le plus connu et le plus utilisé pour avoir rapidement une vision synthétique du business model.

Descriptif :
Les divers postes à renseigner figurent dans les différentes cases du tableau et s'organisent de la façon suivante :
- Proposition de valeur : Il s'agit de l'élément central du business model. Elle peut être quantitative ou qualitative et reprend les axes principaux
- Les aspects concernant la relation aux clients :
- Segmentation clients : L’entreprise doit identifier les clients qu’elle essaie de servir selon le produit ou le service conçu
- Canaux de distribution : Une entreprise peut fournir sa proposition de valeur à ses clients cibles via différents canaux. Des canaux efficaces distribueront la proposition de valeur d'une entreprise rapidement, efficacement et de manière rentable
- Relations client : Les entreprises doivent identifier le type de relation qu'elles souhaitent créer avec leurs segments de clientèle
- Les fournisseurs, partenaires, représentant les intrants qui permettent la production :
- Les ressources clé : Les ressources nécessaires pour créer de la valeur pour le client
- Les partenaires clés : Afin d'optimiser les opérations et de réduire les risques d'un modèle d'entreprise, les organisations cultivent généralement des relations acheteur-fournisseur afin de pouvoir se concentrer sur leur activité principale
- les activités clés : Les activités les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise.
- Et enfin la structure des activités financières de l'entreprise
- Structure des coûts : Représente les coûts d’investissement au départ et les coûts de fonctionnement.
- Sources de revenus : Ce sont les revenus qui permettent à l’entreprise de vivre